© 2019 Carole Proszowski - Laboratoire du Jeu

06 71 41 80 42        ecolesolidmilk@gmail.com

 Ateliers d'acteurs et Stages  

Les ateliers d'acteurs, dirigés par Carole Proszowski avec la méthode Actors Studio, ont pour but de développer de solides bases de jeu pour acteurs professionnels et débutants et intervenants du spectacle vivant.

 

Les stages, proposés ponctuellement, sont réalisés en collaboration avec des professionnels spécialistes d'une discipline artistique, corporelle ou créative, qui vous permettront d'approfondir votre formation d'acteur tout en explorant le mouvement, la voix et l'expression scénique.

 

Les places sont limitées afin de proposer à chaque acteur le temps de travail et d'exploration nécessaire.

Les scènes et monologues peuvent être présentés en français et en anglais.
En fin d'année, nous proposons aux acteurs qui le souhaitent de participer à une représentation où ils pourront jouer leur(s) scène(s).

 Création scénique  

Fondée en 2010, la compagnie Solid Milk a pour objectif de travailler en étroite collaboration avec des artistes issus de différentes cultures et disciplines : des acteurs, des metteurs en scène mais également des plasticiens, danseurs, chanteurs et réalisateurs afin de créer une approche originale et universelle de la création scénique dans laquelle différentes visions de l'espace, du corps, du mouvement et de l'expression humaine pourront se rencontrer.

 

 La ligne explorée sera autant plastique que textuelle (travail sur le corps, travail visuel).
 Les spectacles seront joués en langue française ou anglaise.

 Coaching d'acteurs  

Carole Proszowski

coach, met en scène

Audrey San Lucas

joue, enseigne, forme, coach

Qu’est-ce que c’est que l'humain?

je pense que c’est ce que je suis venu chercher dans mon premier cours de théâtre. Se rapprocher de ce qu’on ne connaît pas, de ce qu’on ne comprend pas, explorer, rencontrer. Faire le tour du monde dans un seul lieu, imaginer les possibles, et se mettre au service d’une histoire, jouer, quelque part, c’est aimer vivre.

 

Après 4 années à New York, à l’Actor Studio auprès d'Elizabeth Kemp et au Neighberhood playhouse pour lesquels je joue et je mets en scène, je reviens en France et rencontre David Barrouk et son équipe au Centre Method Acting. J’intègre son équipe de professeurs et enseigne les méthodes de Stanislavski, Tchekhov et Meisner à leurs côtés pendant 6 ans. 

En 2010, je quitte ce cocon d’artistes pour travailler sur une forme plus personnelle et investir un lieu, une méthode de travail que je trouve vitale au jeu d’acteur autour de l’approche du corps et le mouvement sur scène. La danse contemporaine et de yoga viennent d’ailleurs affiner ma technique.

Avec Julia Allouache, nous créons en 2010, la compagnie Solid Milk où nous produisons et créons plusieurs oeuvres en français et en anglais. Il ne manquait plus qu’un atelier où je pourrais travailler sur le jeu, un laboratoire du jeu

En parallèle des mises en scène auxquelles je travaille (WOW compagnie, Collectif point Zéro, Compagnie Labyrinthe), une série d'ateliers destinés à des acteurs débutants et confirmés se mettent en place dès 2011 où je développe une forme de travail axé sur la mise en espace du corps. J’intègre plusieurs outils sur la dimension sensible du corps qui viennent développer ma vision du jeu. L’acteur développe un langage du corps dans la scène, le corps exprime aussi le mot, la vérité du rôle se trouve et se sculpte.

Je continue mes recherches sur la notion du cadre du coaching et valide en 2013 un DESU en pratiques du coaching à l’université de Paris 8, une façon de mieux penser mon rôle de coach, de mieux accompagner l’artiste en général suivant ses besoins. 

J’alterne différents univers d’accompagnement, les entreprises, le coaching individuel, les équipes, toujours dans le but de me rapprocher de l’humain. 

 

Être coach, c'est être garant du cadre, une déontologie et une bienveillance. Au-delà d'être ancré, un coach doit permettre à ses acteurs d'explorer les reliefs de leur jeu, de flexibiliser leur approche du rôle, d’où le nom de ma structure, Solid Milk: c’est l'idée de solidité, d’ancrage, de sécurité tout en jouant sur une plateforme subtile et légère.

 

Passionnée depuis toujours par le jeu, la scène et les outils d'exploration propre à la construction d'un personnage, Audrey se forme aux techniques de Stanislavski, Tchekhov et Meisner.

 

Elle développe sa carrière de comédienne en jouant dans de nombreux spectacles. Naturellement pédagogue, elle prolonge et creuse son activitéartistique par du coaching d'acteurs, en groupe ou en individuel depuis maintenant 15 ans. Elle utilise ainsi une pédagogie bien spécifique à partir des différentes méthodes, puis explore une autre facette du coaching en travaillant comme intervenante en entreprises et en grandes écoles.

 

Actuellement, outre les formations en milieu professionnel, elle anime les ateliers théâtre au Laboratoire du Jeu.

Claire Bluteau

joue, danse, compose, coach

"Je cherche à mettre en place des conditions nécessaires à l'émergence de l'authenticité organique et du potentiel créatif présent en chacun de nous.C'est un temps de travail dédié au corps et au mouvement en tant que matières premières d'une création."

Sa formation intense au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, dont elle est diplômée depuis 2012, lui a permet de consolider son instrument et d'affirmer ses choix artistiques.

 

Elle s'intéresse particulièrement à la chorégraphie, au langage du corps. Curieuse et éclectique, elle travaille donc avec plusieurs compagnies telles que la cie Chouchenko pour qui elle a composé, les Trois Sentiers avec la création Un soir chez Victor H de Lucie Bérélowitsch, ou encore les Cri'arts avec qui elle réalise son désir de transmission et développe ses compétences de pédagogue. Elle anime aussi des cours de technique vocale et d'expression corporelle au sein de cours de théâtre, "les Cri'artistes" au théâtre de Ménilmontant. Son envie d’approfondissement autour du travail corporel et artistique l'a poussée à suivre une formation professionnelle en Psychopédagogie de la Perception ; fraîchement diplômée depuis 2015, elle espère en faire un réel atout futur autant en tant qu'artiste qu'en tant que pédagogue.
 

La Psychopédagogie de la Perception est une méthode qui propose de travailler depuis la dimension sensible de son corps, en explorant et développant la proprioception et les perceptions de l'individu. Elle vise à déployer l'être dans sa globalité, faire naître un sentiment d'entièreté, une acuité de la présence, une organicité. C'est à travers différent outils tel que l'introspection sensorielle, le mouvement libre et codifié , le toucher manuel des fascias et l'échange verbal que la personne va petit à petit apprendre à synchroniser mouvement interne et mouvement externe, pour faire sens avec son mouvement et l'enrichir depuis son intelligence sensorielle.